lundi 17 mars 2014

Agir pour soutenir et développer l'activité économique et commerciale

L'activité économique de notre petite ville de Sézanne s'appuie sur deux piliers :


l'usine d'optique BBGR
■  d'une part la présence d'entreprises industrielles renommées (BBGR, Johnson & Johnson, ATS, Calderys, Feralco... etc) qui constituent une véritable vitrine pour l'attractivité de la ville et pour sa réputation.
Elles démontrent ainsi qu'on peut  investir et développer ses activités à Sézanne.

■  d'autre part la qualité de vie que Sézanne offre à ses habitants et aux personnels des entreprises en montrant qu'on peut bien vivre à la campagne et donc s'y installer et y travailler ou y créer son activité.

Malgré un contexte économique général peu favorable, nous  renforcerons les actions de promotion et d'accompagnement des projets pour faciliter le développement et l'accueil de nouvelles entreprises
l'entrée industrielle de Sézanne


 par la coopération étroite que nous entretenons avec la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI),  avec  les principaux chefs d'entreprises et  avec l'UCIA...

■  par la mise à disposition de terrains  entièrement viabilisés à un prix attractif sur notre Zone d'activités de l'Ormelot et par la mise à l'étude d'une prochaine Zone d'Activités

■  par le soutien aux projets de création d'entreprises aujourd'hui accompagnés par  Sud Ouest Marnais Initiative qui peut, en outre, accorder des prêts sans intérêt pour favoriser leur installation,

■  par la promotion de notre territoire en valorisant ses atouts sous   différentes formes (Office de tourisme, Internet, actions à l'échelle du Pays de Brie et Champagne...)


Le soutien à l'activité commerciale du centre ville

■   Le petit commerce sézannais est accompagné de façon constante par la CCI  (Charte qualité, formations, conseils...) en partenariat avec la Ville.

   L'Opération de Restructuration de l'Artisanat et du Commerce (ORAC), opération peu connue du public, qui s'achève, a bénéficié à 33 commerçants ou artisans sézannais qui se sont vus attribuer des subventions leur ayant permis d'investir près d'un million d'€ pour développer leur activité.

 ■   A l'occasion des travaux de rénovation des rues principales de la ville, le Conseil municipal a pris une décision exceptionnelle (seules Reims et Charleville-Mézières l'on fait en Champagne-Ardennes) en attribuant une indemnisation aux commerçants à hauteur de près de 60 000 €.

la foire de juin
■   L'Opération Programmée d'Amélioration de     l'Habitat (OPAH) qui sera  engagée par la Communauté de Communes contribuera à la redynamisation des commerces.

  Nous adhérerons à la Bourse Villes-Commerces de l'Association des Petites Villes de France qui permettra de mettre en relation les villes et les candidats à  l'installation.


Le partenariat avec l'ensemble des acteurs économiques locaux, l'UCIA et la CCI sera renforcé afin de concrétiser les initiatives valorisant la promotion du tissu économique sézannais, l'accueil et l'accompagnement des nouvelles activités et entreprises.