vendredi 14 mars 2014

Le logement à Sézanne : nouveau quartier et revitalisation du centre-ville


Il est actuellement très difficile pour un jeune ménage de s'installer à Sézanne en raison du prix de l'immobilier et de la rareté des terrains à bâtir.

le lotissement du Paradis En moins de dix ans, trois nouveaux quartiers d'habitation ont vu le jour (dernière tranche du Quartier Saint Pierre,  puis le Domaine des Saules et enfin le Paradis). Et ils se sont remplis très rapidement.  Mais depuis plusieurs années, la situation est bloquée faute d'espace disponible.

Ceinturée par les coteaux viticoles, la nationale 4, la zone industrielle, Sézanne ne peut désormais s'étendre qu'au lotissement  '' Les Tuileries '' face au camping, seule possibilité d'extension de la ville pour les 25 ans à venir.

Les procédures d'expropriation sont très longues, complexes et onéreuses. Elles arrivent cependant à leur terme et le projet de création d'une première tranche de ce nouveau lotissement va pouvoir avancer.

Il comportera des parcelles à construire de toutes tailles et des logements locatifs individuels dans un environnement qui conservera les caractéristiques paysagères de cette entrée de ville.

Le vieux Sézanne bénéficiera d'une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH)
le cadran solaire - rue de la Juiverie

Elle sera  inscrite au budget  2014 de la Communauté de Communes.

Cette opération, qui s'étalera sur 3 à 4 ans, permettra la rénovation de l'habitat vétuste sur l'ensemble de la Communauté avec un accompagnement personnalisé et  l'attribution d'aides publiques aux particuliers (mais les incitations fiscales locales sont illégales).

 Elle favorisera ainsi la revitalisation du centre-ville et des commerces (33 d'entre eux ont déjà bénéficié de l'opération ORAC qui s'achève).


rue Cogne fort
Elle pourra également contribuer à résorber le problème récurrent  des immeubles menaçant ruine que les propriétaires ne veulent ni restaurer ni vendre et face auxquels la Ville ne peut agir réglementairement qu'au niveau de la sécurité.


La réalisation de logements adaptés pour les personnes âgées et de foyers intergénérationnels sera engagée avec les opérateurs sociaux (Effort rémois, Toit champenois...) de préférence à proximité du centre ville.

Dans le même temps, le programme de rénovation des immeubles collectifs HLM sera poursuivi pour rendre cet habitat plus attractif.